Projet flou
Lorsqu’on questionne la Municipalité sur les détails des calculs tant de la rente que des loyers, ou des coûts de fonctionnement et d’entretien des locaux ou du terrain restant à la charge de la Commune, on n’obtient aucune réponse claire. Normal, ils n’en ont aucune idée !
Tout ce qu’on sait, c’est le montant que le promoteur mettrait sur la table. 24 millions. Et la Municipalité de se gargariser de ce chiffre, alors que cela devrait leur faire peur !
Et c’est sur ces bases floues mais avec des éléments de détails déjà pourtant précis, preuve que les discussions sont bien avancées, que la Municipalité vous demande de lui donner un blanc-seing pour qu’elle mène à bien ce projet pharaonique.
C’est ce qui a fait d’ores et déjà qu’après réflexions et débats, deux Communes (Arzier et Trélex) ont pour toutes les raisons précitées refusé de continuer sur cette voie avec Equitim, tant la pérennité, le droit de regard, les frais annexes et le retour sur investissement leur sont apparus flous, tout comme les conditions de reprise du terrain à l’échéance du « bail » de 75-100 ans.
Quand on s’engage pour un projet aussi important et qu’on engage la responsabilité des générations futures, il est fondamental d’obtenir toutes les réponses ! Non ?
Et que d’autres ont récemment refusé des projets analogues (Préverenges, Céligny, …)
Ces communes sont-elles plus « bêtes » que nous ?
Nous pensons-nous plus intelligents qu’elles ?…