Qui peut voter ?
Qui peut voter ?
Tout citoyen suisse, homme ou femme, âgé de 18 ans révolus, inscrit au registre du corps électoral et pourvu du matériel officiel, a le droit de participer aux scrutins.
Le droit s’exerce exclusivement dans la commune où le membre du corps électoral est inscrit (domicile politique).
Les conditions et modalités de participation des Suisses de l’étranger, inscrits comme tels au registre central de la Commune de Lausanne, sont réservées.
Les personnes faisant l’objet d’une curatelle de portée générale ou qui sont représentées par un mandataire pour cause d’inaptitude en raison d’une incapacité durable de discernement sont privées du droit de vote. Elles peuvent être intégrées ou réintégrées dans le corps électoral, par décision de la municipalité de leur commune de domicile en prouvant qu’elles sont capables de discernement, en particulier par la production d’un certificat médical.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Vous êtes de nationalité étrangère
Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal
Dans le canton de Vaud, plus de 90’000 personnes de nationalité étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal, comme les citoyen·ne·s suisses. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :
- Avoir 18 ans révolus.
- Être domicilié·e dans une commune vaudoise, au bénéfice d’une autorisation B ou C
- Avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années (en étant titulaire d’une autorisation B, C, Ci, N ou F).
- Avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années (en étant au bénéfice d’une autorisation B, B étudiant, C, Ci, N, F ou L).
Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.