vendredi, 18 avril 2025

Arguments

Arguments contre le projet "Le Levant"

De quoi s’agit-il ?

Déclassement d’un terrain pour y laisser place à une construction d’un ensemble de bâtiments jusqu’à 35 appartements, 94 places de parking, 1 salle polyvalente jusqu’à 150 personnes en intérieur et pouvant doubler la capacité sous l’auvent extérieur. Ce déclassement détruira plus de 12’000m2 de surface agricole parmi les plus fertiles du canton.

Trafic routier augmenté / Insécurité routière

Deux études d’impact ont démontré une augmentation significative du trafic routier sur les petits chemins des Jardins, de la Pinte et du Levant alors que ceux-ci finissent en cul-de-sac. A ce jour, il est déjà impossible de croiser deux véhicules sur ces chemins. De plus, des véhicules agricoles y circulent également régulièrement.

Avec l’augmentation significative des véhicules sur des petits chemins utilisés par de nombreux passants, enfants, marcheurs, cyclistes, une insécurité routière va apparaitre alors qu’actuellement cette liberté de mouvement est un des points forts de ce lieu.

tracteur
Chemin des Jardins

Nuisances sonores



Hausse importante des nuisances sonores
due à l’augmentation du trafic routier.

Charges communales augmentées

Les charges communales vont fortement augmenter. En effet, la commune va devenir propriétaire de la salle polyvalente* et tous les frais inhérents à cette acquisition seront à la charge de la commune sans que l’on sache l’étendue des montants.

Or, l’achat de cette salle est opaque car on s’étonne que le « partenaire » choisisse de donner gratuitement une salle polyvalente et en plus une rente annuelle !? On veut nous faire croire que ce fonds de pension fait de la philanthropie sans aucune contre partie. 

Soit un investissement est nécessaire par la commune, mais financièrement elle n’en a pas les moyens. Soit une contrepartie est donnée en échange de cette salle, mais on ne sait pas quoi !!! Nous n’avons jamais vu d’écrit à ce sujet.

*selon interview de M. Meyer (NRTV, 14.09.2023)

La création et l’entretien du parc public vont également augmenter les charges communales et aussi amener son lot de problèmes (nuisances sonores, déprédations, déchets, etc.). Tout cela n’est absolument pas chiffré et flou.

Infrastructures pas adaptées

Les problèmes d’infrastructures ne sont pas pris en compte. 100 personnes et 94 voitures supplémentaires vont encore engorger plus le système actuel qui est déjà saturé au maximum. Les écoles, UAPE et les routes du village ne sont absolument pas adaptées. Sans compter le trafic et le parcage sauvage lors de l’utilisation de la salle polyvalente.

Projet financier flou

Projet flou concernant le financement. Aucun business plan n’a été établi, préparé ou démontré ni aucun appel d’offre concurrentiel. Pour preuve, le projet prévoit la construction d’une station de pompage par la société propriétaire de l’entier du projet soit Equitim, mais sans qu’il soit précisé qui en assumera les frais de fonctionnement ou d’entretien. Donc, possible augmentation des charges communales si l’entretien est fait par la commune !!!

Commerce pas viable

La Municipalité souhaite implanter un commerce alors qu’elle n’a pas réussi à faire perdurer le seul commerce que le village avait.

En effet, la seule épicerie qui était existante et soutenue par la Commune n’a pas réussi à maintenir son activité après seulement
1 an d’ouverture.

En conséquence, le village n’a absolument pas besoin d’un tel projet surdimensionné. La tranquillité de Bogis-Bossey et son paysage campagnard sont ses atouts principaux. Il faut conserver ce poumon indispensable au lieu de vouloir faire du profit avec du bétonnage.