Non à l’augmentation du trafic
Les mouvements de véhicules seraient très significativement en hausse – les chiffres avancés par la Municipalité ne tiennent pas compte des mouvements lors de l’utilisation de la salle polyvalente, ni du ballet des véhicules autour de la crèche- ainsi que les nuisances et les risques qu’ils entraineraient pour les riverains, sur des voies d’accès inadaptées (étroitesse, structure du sol, etc).
Qui serait responsable et paierait la réfection des Chemins riverains et les éventuels dégâts structurels aux bâtiments adjacents occasionnés par les vibrations répétées dues à l’augmentation du trafic ? Nous tous, même ceux qui ne sont pas riverains !
L’augmentation du trafic routier va générer de nombreux problèmes d’insécurité routière.
A ce jour, il n’est pas possible de croiser les véhicules sur les chemins de la Pinte, des Jardins et du Levant. Sans oublier les véhicules agricoles qui y circulent également (voir photo ci-dessus).
De ce fait, rajouter un minimum de 35 à 40 véhicules supplémentaires pour les appartements et 40 à 50 supplémentaires avec une possible crèche saturera les chemins ci-dessus qui finissent en cul-de-sac.
La liberté de mouvement actuelle pour les piétons, cycliste, passants, marcheurs et enfants jouant au ballon sera entravée et une insécurité routière apparaitra alors qu’à ce jour cette liberté est un point fort du village.
La Municipalité nous dit qu’elle présentera des mesures pour « adoucir le trafic dans le centre ‘le moment venu’ ».
Comme il n’est apparemment pas possible d’envisager une sortie à l’Est par le Moulin de l’Oie, ce sont tous les habitants de la zone qui seraient pénalisés car on ne pourrait pas « pousser les murs ».